Pôle juridique entrepreneurial

Pôle juridique entrepreneurial créé par des organisations professionnelles, JURIXIM accompagne les corps intermédiaires et les dirigeants d’entreprises pour faciliter leur action face à l’accumulation et la complexification des règles et des contraintes juridiques.

Centre mutualisé d’études, de ressources, de veille, d’expertise, d’intervention et de médiation à vocation professionnelle et entrepreneuriale, sa mission est de défendre et  promouvoir la liberté de gestion ainsi que les conditions d’un dialogue social constructif, dans le respect du Droit et de l’Ethique professionnelle des relations du travail. Force de proposition et de vigilance juridique, il agit en toute indépendance pour la simplification des normes et de leur mise en œuvre, au service de l’Entreprise et de l’Entrepreneur. Sa mission s’exerce dans le cadre de la défense entrepreneuriale et du développement de la culture juridique d'entreprise. Elle ne peut être assimilée aux services spécifiques des professions juridiques règlementées (Avocat, Notaire, Huissier).

Pour poursuivre cet objectif, Jurixim propose de mettre son champ d’intervention au service des organisations professionnelles et syndicats professionnels d’employeurs, territoriaux ou nationaux, partenaires de son action. Il est en capacité d’intervenir en back office pour la préparation de tout dossier relatif à l’action professionnelle ou interprofessionnelle, dans le cadre des valeurs qui ont présidé à sa création : soutien et accompagnement des chefs d'entreprises dans leur liberté de gestion et de choix, promotion et défense de l’activité économique, innovation sociale, facilitation d’un dialogue social constructif en faveur du progrès des relations sociales et professionnelles, optimisation des leviers de la communication, de la négociation et de la médiation, tant du point de vue des relations sociales que de celui des relations interentreprises ou des échanges entre la sphère des acteurs privés de la société civile et la sphère institutionnelle des pouvoirs publics. Jurixim peut également intervenir en front office dans le champ de son activité par délégation d’organisation professionnelle, d’entreprises ou de groupements d’entreprises.

Jurixim intervient en fonction de l’actualité, en qualité d’interface de communication sur des thèmes particuliers relevant de son champ de compétences, afin de faire connaître et de promouvoir les orientations sociales, économiques, et sociétales défendues par ses mandants ou relevant du champ entrepreneurial et des questions sociales associées.

Pour assurer ses missions, Jurixim exerce une veille juridique, sociale et économique permanente et précise, incluant l’analyse des projets de lois et de règlementation ainsi que des textes législatifs et règlementaires en vigueur (décrets, arrêtés et circulaires) et des orientations politiques qui président à leur adoption ou à leurs évolutions. Jurixim peut être appelé à conduire toute étude ou toute recherche dans les domaines concernés et à formaliser toutes propositions ou initiatives utiles. Jurixim constitue à cet égard un centre de ressources, de soutien et d’appui à la formalisation et à l’expression des orientations professionnelles, aux stratégies de communication adaptées, à la négociation collective et à la médiation, ainsi qu’en cas de besoin, à la gestion de crise.